Le choix du carrelage est important lorsque l’on souhaite décorer ou rénover les pièces de sa maison. Il existe différents types de carrelage avec des caractéristiques variées. Optez ainsi pour le modèle approprié en fonction des pièces à aménager et du style souhaité.
Le carrelage céramique
Le carrelage céramique est le type de carrelage le plus répandu. Il présente de nombreux avantages comme sa résistance, sa facilité d’entretien et son large éventail de styles et de couleurs disponibles. Selon vos besoins, vous en trouverez sur le site Comptoir du Cérame.
Sujet a lire : Transformez votre intérieur avec un rideau Doulito
Le carrelage grès cérame
Ce carrelage est le plus résistant, aussi bien aux rayures qu’aux chocs thermiques. Il convient particulièrement pour les sols des pièces humides comme les salles de bain. On le trouve généralement en teintes unies, mais il existe aussi des modèles sur mesure ou des finitions mates/brillantes.
Le carrelage porcelaine
Aussi résistant que le grès, il offre davantage de finesse et de délicatesse dans les détails et les couleurs. Il est approprié pour les sols comme les murs de toutes les pièces.
En parallèle : Comment choisir chaises de salle à manger avec style et confort
Le carrelage grès émaillé
Moins cher que les précédents, il n’en demeure pas moins durable et facile d’entretien au quotidien. Il convient pour les sols des chambres et des pièces de vie.
Le carrelage terrazzo
Imitant le terrazzo naturel, il apporte du caractère avec son mélange de pâte de ciment et de morceaux de marbre coloré. Il se pose sur les sols comme les murs de toutes les pièces grâce à sa dureté.
Le carrelage en pierre naturelle
Offrant charme et authenticité, le carrelage en pierre naturelle apporte une touche chaleureuse aux intérieurs. On trouve principalement :
- Le carrelage en marbre : très noble, il valorise les pièces. Exigeant un entretien régulier, il existe des finitions satinées pour les zones de passage.
- Le carrelage en grès cérame : résistant et économique, il imite le marbre avec finesse. Il convient pour les sols de toutes les pièces.
- Le carrelage en ardoise : plus foncé et rustique, il apporte caractère aux cuisines, aux salles de bains ou aux terrasses.
- Le carrelage en schiste : très veiné, il s’intègre dans les décors rustiques des pièces de vie.
Le carrelage en bois
Le carrelage en bois est une option idéale pour apporter chaleur et convivialité aux intérieurs, notamment dans les décors traditionnels ou scandinaves. Il existe plusieurs variantes parmi lesquelles le carrelage en bois massif, très robuste et noble. Il nécessite, cependant, un entretien spécifique pour conserver son aspect naturel. Il convient aux sols des pièces de réception comme les salons ou les cuisines.
On trouve également le carrelage en stratifié bois qui imite à la perfection le visuel et la texture du bois tout en en ayant la résistance, ce qui le rend adapté à l’installation sur les sols de toutes les pièces, même les plus humides. Le carrelage en vinyle au look boisé, mais à la pose plus économique et au besoin d’entretien moindre, séduira ceux souhaitant apporter une touche de chaleur aux chambres ou autres zones de circulation.
Le choix du carrelage selon les pièces
Le choix du carrelage dépend non seulement du style recherché, mais aussi des contraintes liées à chaque type de pièce. Pour l’entrée, on privilégiera des matériaux nobles et résistants aux taches comme la pierre naturelle, la terre cuite ou le grès émaillé.
Le salon se prête à une ambiance chaleureuse avec du bois, de la terre cuite ou de la pierre. Ces matières permettent aussi d’apporter de la personnalité avec des motifs. La cuisine nécessitera un carrelage imperméable et facile à nettoyer à l’image du grès cérame ou de la porcelaine, avec de préférence un relief antidérapant. La salle de bain exigera un carrelage céramique ou en pierre hydrofuge.